Objectif exams ! # 15 Te voilà sur la ligne de départ

Tel un athlète qui s’est préparé à une compétition de prestige, te voilà dans les starting blocks pour débuter ta session d’examens.

Présenter un examen dans le supérieur représente peut-être pour toi une étape anxiogène comparable à l’obstacle que doit franchir l’athlète sur la piste. Que lui soufflerait à l’oreille son entraineur ? Et nous, conseillères au Service Accompagnement étudiant, qu’avons-nous envie de partager avec toi aujourd’hui?

Avant tout, nous t’encourageons à prendre une posture positive par rapport à toi-même. Tu t’es préparé pendant deux semaines par ta simple force mentale ; tu as déjà fourni un bel effort, dans des conditions qui n’étaient peut-être pas toujours évidentes. Rien que pour cela, tu peux déjà être fier de toi !

Afin d’optimaliser tes atouts, nous te suggérons d’apprendre à réguler tes pensées :

  • booste ta confiance par des discours intérieurs;
  • concentre-toi sur le positif;
  • mets en avant ce que tu as fait et non pas ce que tu n’as pas étudié… ;
  • essaye de faire abstraction des pensées négatives;
  • reste loin des « pollueurs » de moral…

Nous te proposons également de te projeter mentalement dans la semaine à venir et, pourquoi pas, dans le déroulement de ton premier examen. Il est en effet prouvé que cet exercice mental a un effet bénéfique par la stimulation des différentes aires corticales concernées (motricité, concentration, organisation…)

Comme il y a déjà deux semaines que tu es en blocus, il s’agit aussi de garder le cap encore trois semaines. Veille à garder ton corps en équilibre en lui offrant 8h de sommeil par jour, 8h de détente et bien-être ; pense aussi à bien t’alimenter et à faire de l’exercice.

Et puis, enfin, le jour J.

Ce sera l’occasion de confronter ta préparation à la compétition ; reste positif, mets des œillères et focalise-toi sur l’examen. Si la situation te semble difficile, insurmontable, surtout ne la subis pas et ne la fuis pas ; tu as certainement des ressources enfouies sur lesquelles tu peux compter.

Quoiqu’il arrive, ne baisse pas les bras. Accepte tes limites et sois tolérant avec toi-même : tu as fait de ton mieux jusque-là ; en tirant leçon de ce qui n’a pas fonctionné, tu adapteras ta manière de faire. Continue ta session jusqu’au bout, accroche-toi jusqu’au dernier examen et si tu as besoin d’être épaulé dans cette compétition, les conseiller.e.s du Service Accompagnement étudiant sont à ta disposition ; n’hésite surtout pas à faire appel à eux.

Patricia Brackeniers et Domininque Holvoet, conseillères au Service Accompagnement étudiant – HE Vinci.

PS : N’oublie pas les points suivants pour un examen à distance :

  • prépare ton chargeur d’ordinateur, une caméra pour les examens oraux et éventuellement une allonge ;
  • assure-toi d’avoir accès à un local isolé et à une connexion suffisante ;
  • préviens ton entourage que tu passes un examen et qu’il ne faut pas te déranger.
Objectif exams ! # 15 Te voilà sur la ligne de départ
Partage l'info !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Retour en haut