Dispositifs de soutien

On est à tes côtés

La Haute Ecole t’accompagne durant cette période particulière. Découvre ci-dessous ce qu’elle t’offre en termes de :

  • helpdesk informatique
  • soutien financier
  • soutien logistique & matériel (locaux, ordinateur, tablette, casque, wifi, équipement pour les stages …)
  • soutien psychologique
  • soutien académique/pédagogique (gérer son temps/prendre note/se mettre au travail, tutorat, aide informatique, étudiants ABS, ouverture des bibliothèques)
  • accompagnement sur les questions liées au choix des études
  • contacts au sein de Vinci.

Tu te poses d’autres questions, n’hésite pas à nous les communiquer à l’adresse moncouteausuisse@vinci.be.

Consulte régulièrement la page Covid 19 de ton intranet. Tu y trouves toutes les mesures prises par la Haute École en lien avec la situation sanitaire.  Elle est constamment actualisée.

Helpdesk informatique

Tu peux contacter le support informatique. Des permanences  sont organisées pendant le blocus.

Soutien financier

Contacte une assistante sociale via Teams ou le service social à l’adresse : service.social@vinci.be

Une assistante sociale reprendra contact avec toi pour analyser ta situation et mettre en place l’aide financière la plus adéquate.

Cette aide pourra prendre la forme d’une intervention en matière de prise en charge de loyer, d’une aide alimentaire ou toute autre aide susceptible d’alléger ton budget.

Sauf nouvelles dispositions, Free Alma reste ouverte une fois par semaine le mardi après-midi de 16h à 18h30.

Tu peux y accéder seulement si tu as pris rendez-vous via la page Facebook de Free Alma.

Soutien matériel & logistisque
(locaux, ordinateur, tablette, casque, wifi, équipement pour les stages …
)  

Des locaux « intercours » sont mis à disposition des étudiants dès ce lundi 1er février.

A tout moment, au regard de l’évolution de l’épidémie au sein de la HE Vinci ou sur tout autre ordre, nous pouvons procéder à leur fermeture.

En pratique :

  • L’accès est limité aux étudiants en intercours ou ne disposant pas de battement suffisant entre un cours en présentiel et un cours en distanciel
  • Il est exceptionnellement autorisé de manger dans le local « intercours », uniquement entre 11h30 et 13h30 (et pas dans le reste de la Haute Ecole)
  • Les locaux disponibles sont indiqués dans les horaires de cours
  • La désinfection des mains est obligatoire à  chaque entrée dans le local
  • La désinfection des plan de travail, siège, et matériel doit être réalisée par l’étudiant en entrant dans le local.
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps, sauf le temps du repas. Il est obligatoire de remettre son masque aussitôt son repas terminé
  • La distanciation physique entre les personnes (1,5m) doit être respectée
  • Les bancs seront disposés en mode « classe » pour éviter que les personnes ne se retrouvent les unes en face des autres.
  • Les capacités d’accueil doivent être respectées.

La Haute Ecole peut te fournir le matériel nécessaire à ton apprentissage en distanciel, comme un ordinateur ou un casque.

Contacte le service social à l’adresse service.social@vinci.be. Les intervenantes sociales pourront envisager avec toi une solution adaptée à ta situation personnelle.

Oui, tu dois payer mais tu seras remboursé.e par la Haute Ecole en envoyant un mail de demande de remboursement assorti d’une copie de ta carte d’identité, de ta carte de banque et de la preuve de paiement à l’adresse service.social@vinci.be.

Oui, les 4 bibliothèques de la Haute Ecole sont accessibles pour étudier et suivre les cours à distance dans un environnement calme et connecté.

Afin que ceci se passe dans de bonnes conditions, il faut que tu:

  • amènes ton ordinateur portable et ton casque/micro;
  • avertisses les bibliothécaires que tu vas suivre un cours, ceci afin qu’il/elle t’indique les places adéquates;
  • respectes les mesures d’hygiène en vigueur.
Les bibliothèques sont aussi à ta disposition pour :
  • la consultation des ressources documentaires,
  • l’aide à la recherche documentaire,
  • l’emprunt  et le retour d’ouvrages,
  • l’emprunt via le service Take-away.

Horaires

Ixelles – Horaires d’ouverture
Louvain-la-Neuve : Horaires d’ouverture
Woluwe ‘Place de l’Alma’ : Horaires d’ouverture
Woluwe ‘Promenade de l’Alma’ : Horaires d’ouverture

D’autres lieux sont-ils accessibles ?

Soutien psychologique

Contacte une assistante sociale à l’adresse : service.social@vinci.be.

Elle reprendra contact avec toi  dans la journée ou dès le lendemain. 

Soutien académique/pédagogique

L’enseignement en ligne bouleverse nos habitudes. Pas étonnant qu’il soit difficile de s’y mettre et de trouver un rythme de travail adéquat ! Même prendre note demande une nouvelle organisation. Et si cette situation inédite se double de la découverte de l’enseignement supérieur, elle peut être difficilement vécue.  

Heureusement, des conseillers sont là pour t’accompagner et envisager avec toi comment, en fonction de ta formation, poursuivre tes études de la meilleure façon qui soit. N’hésite pas à les contacter pour prévoir un rendez-vous individuel ou participer à l’une des nombreuses activités qu’ils organisent en ligne sur des thématiques en lien avec la situation actuelle (Comment garder sa motivation ? Comment se mettre au travail ? Comment gérer son temps dans un enseignement entièrement en ligne ? Etc.) 

Lien vers les coordonnées des conseillers du Service SAR – Accompagnement des étudiants.

Plus que jamais ! L’enseignement à distance demande de pouvoir renouer avec le lien social au cœur de tout apprentissage. Apprendre ne peut se faire seul.e; quelle que soit notre situation (étudiant, enseignant), nous avons besoin de garder contact. Le tutorat est l’une des stratégies possibles pour apprendre avec d’autres — ici, un pair plus expérimenté que soi — et continuer à progresser tout en recevant un précieux soutien.  

Tu souhaites proposer tes services comme tuteur/tutrice ? Tu veux connaître l’offre existant sur ton implantation ? Prends contact avec l’un des conseillers SAR- Accompagnement des étudiants de ton implantation ! 

Lien vers les coordonnées des conseillers du Service SAR – Accompagnement des étudiants.

Les bibliothèques sont accessibles aux conditions rappelées ici.
 
Tu peux aussi t’y rendre pour suivre des cours à distance si tu n’as pas un lieu propice chez toi.
 

Petit rappel utile : Zéphyr, le portail des bibliothèques de la Haute Ecole, te propose de nombreux outils fort utiles pour effectuer tes travaux en ligne :

Le service des bibliothèques réalise aussi des petits tutoriels en réponse aux questions que se posent les étudiants ; ces questions/réponses sont par exemple au cœur de la série « Je kiff’ ma bib » :
 

Rassure-toi, il est tout à fait normal de devoir se mettre à niveau pour suivre des cours en ligne ! La Haute Ecole a créé à cet effet une formation spécifique, “Student EAD”, pour découvrir le fonctionnement des  outils numériques mis à ta disposition (MooVin, Wooclap, Stream mais aussi Teams ou encore  EvaMoodle, la plateforme des examens en ligne).  

Lien vers la formation Student EAD

Voici quelques exemples de ressources qui y figurent :  

  • Comment utiliser Office 365 ? 
  • Organiser sa boite courriels 
  • Comment enregistrer un document en format PDF ?  
  • Comment utiliser Teams ? 
  • Un accès direct aux nombreux tutoriels proposés sur la chaine Stream « Student EAD »  est aussi proposé depuis la formation Moovin Student-EAD. 

Un grand nombre d’informations et de modes d’emploi sont également disponibles sur le site d’aide informatique de la Haute Ecole. 

Et si malgré tout, tu te poses encore des questions, n’hésite pas à prendre contact avec l’un des conseillers du Service SAR-Accompagnement des étudiants. En fonction de ta question, ceux-ci pourront soit t’aider, soit t’orienter vers le bon service.  

Lien vers les coordonnées des conseillers du Service SAR – Accompagnement des étudiants.

Pour connaitre les aménagements s’appliquant éventuellement à ta situation spécifique, prends contact avec ton référent.

C’est la personne la plus à même de t’informer en fonction de ton PAI et des décisions prises au niveau de la HE dans ce contexte particulier.  

Lien vers les coordonnées des référents.

Pour rappel, le statut “étudiant à besoins spécifiques » concerne les étudiants présentant une déficience avérée, un trouble spécifique de l’apprentissage reconnu ou une maladie invalidante et qui souhaitent entamer ou poursuivre des études supérieures. Les sportifs et artistes de haut niveau peuvent également bénéficier de ce statut.

Ce statut est octroyé par la cellule d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques (ABS) de la Haute Ecole. Il permet à l’étudiant d’obtenir certains aménagements dans le cadre des activités d’enseignement (cours, stages, travaux pratiques…) ou des modalités d’examen.

L’obtention d’un statut d’étudiant à besoins spécifiques se fait sur demande. L’étudiant complète d’abord un formulaire en ligne avant le 15 novembre 2020 pour le premier quadrimestre et avant le 15 mars 2021 pour le second quadrimestre, sauf dérogation accordée par les autorités de la Haute Ecole.

Lien vers le formulaire de demande ou de renouvellement.

Accompagnement dans le choix des études

Le contexte actuel t’amène à te poser des questions liées à tes choix d’orientation :

  • l’enseignement en ligne entraîne un éloignement de la Haute Ecole et des étudiants ;
  • le contact avec le futur métier est trop atténué.
  • j’ai peur d’attraper le virus sur mon lieu de stage.
  • la pandémie me montre une facette du métier qui m’effraye.
  • Les conditions de stage sont fortement bouleversées.
  • et …

Le service orientation peut t’accompagner plus que jamais dans ta réflexion sur le sujet. 

 N’hésite pas à contacter les conseillères en orientation et à la formation pour un rendez-vous individuel dans les plus brefs délais :
Patricia Brackeniers 
Bénédicte Schrobiltgen

Contacter les services de la Haute Ecole

Ils restent accessibles mais en distanciel uniquement.

 

Pour trouver leurs coordonnées, rends-toi sur la page d’accueil de ton intranet et clique sur l’icône du service qui t’intéresse. Tu y trouveras ses coordonnées mais aussi une explication de ce que ce service peut faire pour toi !

 

Ton intranet est accessible via la page d’accueil du Couteau suisse ou via l’adresse : intranet.vinci.be

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 13 à 16 heures via le numéro suivant : + 32 2 761 06 80.

 Tu peux aussi nous écrire à l’adresse accueil@vinci.be.

En cas de message urgent concernant le Covid-19, une cellule de coordination est accessible via l’adresse cellulecoordination@vinci.be

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