Je me confine sainement #6

Je me confine sainement #6

Le coin des grignoteurs

Dans une société de l’image où les femmes belles doivent être maigres et les hommes sur-musclés, où les personnes en surpoids ou obèses sont souvent stigmatisées ou discriminées…il est temps de remettre les pendules à l’heure.

Nous ne sommes pas omniscients sur notre apparence physique et certainement pas sur notre poids. Certains chaussent du 38 et d’autres du 46, certains ont les cheveux noirs et frisés d’autres les cheveux châtains et raides, on ne se sent pas responsable de cet état de fait, on l’accepte, notre génétique a décidé que ce serait comme cela.

Hé bien, notre génétique décide aussi de notre poids…on appelle cela le poids d’équilibre, un poids vers lequel tend naturellement notre organisme. Et c’est là que se situe parfois le problème, lorsque notre poids naturel ne correspond pas à l’image idéale que l’on se fait de soi…

Souvent on peut être tenté de recourir à des pratiques amaigrissantes ou la pratique de sport à outrance en quête du corps idéal. Soyez vigilants au retour de flammes, car un organisme sous-alimenté aura tendance à s’adapter à cet état de famine volontaire, il va diminuer ses dépenses favorisant une reprise de poids rapide…et pire que cela c’est l’entrée dans le terrible engrenage des prises et pertes de poids, favorisant une augmentation progressive du poids dans les années à venir…

Alors mangez à votre faim, ni trop ni trop peu et ayez un œil bienveillant sur ce que vous considérez comme vos défauts.

Les fruits : le fond, la forme

Oui les fruits c’est plein d’eau, de vitamines, d’antioxydants et de fibres, il faut en manger, certes…mais prenons le temps de nuancer.

Les fruits que l’on mange entiers revêtent encore toutes ces caractéristiques positives. Les fruits consommés sous forme liquide (jus, smoothies,…) ont perdu la majorité de leurs fibres. Lorsque l’on « boit » des fruits, on perd également la mastication qui favorise le sentiment de satiété, le sucre est plus rapidement absorbé que le sucre d’un fruit cru entier.

J’ai, par exemple, analysé la première recette apparue sur Internet en tapant « smoothie » à base de mangue, banane, kiwi, pêche, framboise et ananas…(miam !), j’ai compté (faites confiance à la diététicienne !) 55g de sucre soit l’équivalent d’un demi litre de Coca…certes c’est beaucoup alors buvez de bons smoothies quand cela vous fait envie mais ne considérez pas ces boissons comme un super-aliment doté de vertus magiques !

Privilégiez donc les fruits crus entiers, ou en salade de fruits, 2 à 3 par jour et si vous adorez les smoothies, pensez, si vous aimez, à panacher les fruits avec des légumes : tomate, concombre, betterave, carotte,…

Je cuisine un peu, beaucoup, passionnément …

Une nouvelle recette vide-frigo succès assuré : la soupe au pistou express

Prenez un litre d’eau et un cube de légumes ou volaille, mettez dans ce bouillon vos restes de légumes frais ou surgelés : brocolis, petits pois, petits morceaux de carotte, restes de poivron, de tomate, poireau émincé,… Ajoutez des petits morceaux de pâtes, (vous savez celles qu’on ne finit jamais !), spaghettis coupés, vermicelles,…

Vous pouvez aussi ajouter quelques dés de pommes de terre cuites ou une petite conserve de haricots secs, après 30 minutes de cuisson servez dans des bols et ajoutez une cuillère à soupe de pesto, saupoudrez d’un peu de fromage râpé (Parmesan par exemple,…).

Dégustez aussitôt mais c’est encore meilleur le lendemain !

Je me confine sainement #6
Partage l'info !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Retour en haut