Je me confine sainement #5

Je me confine sainement #5

Le coin des grignoteurs

Lutter contre les grignotages c’est parfois difficile. On peut même parfois se demander si on n’a pas un problème psychologique à avoir tout le temps envie de manger.

Dans une journée contraignante, (cours, transport, charge de travail,…),  vous remarquerez que les bons moments sont souvent liés aux moments des repas, un petit déjeuner au calme, un diner avec ses potes à midi, un quatre heure tranquille au retour des cours, un chouette repas en famille le soir…peut-on imaginer qu’on recherche indéfiniment ce plaisir, qu’on finisse par ritualiser ses prises alimentaires et qu’ouvrir le frigo ou l’armoire à biscuits devienne simplement un réflexe, une façon simple de répondre à tous les besoins ?

Focus : pendant 3 jours, essayez de porter un regard sur ce que vous mangez en dehors des repas « Pourquoi vous mangez ? » Par faim, habitude, rituel, ennui, perte de contrôle, recherche d’apaisement, fatigue ? Posez-vous la question : « je mange mais de quoi ai-je vraiment besoin maintenant ? ». De repos, de réconfort, d’activités,…

Dans la mesure du possible, essayez de répondre au besoin que vous avez identifié, faites une sieste si vous êtes fatigué, appelez une bonne copine si vous avez besoin d’être réconforté(e), réfléchissez à des activités que vous auriez envie de faire…

Et quoi qu’il arrive, si vous choisissez de manger, dégustez en conscience, sans culpabiliser !

Le conseil santé

Manger des noix et des graines, une petite poignée chaque jour, sans ajout de sel.

Les amandes, les noix, les noisettes, les noix de pécan, les graines de courge, de tournesol, les graines de chia, c’est bon pour la santé. Cela nous apporte de très bonnes graisses, un complément en minéraux, vitamines et fibres.

Mais quand on parle nutrition, il faut toujours bien distinguer deux concepts très différents qui provoquent beaucoup de confusion : la qualité et la quantité. Un aliment peut être de très bonne qualité nutritionnelle, disons plutôt bon pour la santé : l’huile d’olive, les noix ou les fruits mais cela ne veut pas dire qu’il faut en manger beaucoup. Manger trop, à long terme, cela peut avoir un impact sur le poids même si l’on mange des aliments sains !

Le truc du jour

Pour disposer de tout ce dont vous avez besoin, pour éviter le gaspillage et être efficace lors des courses, il faut réaliser une liste de courses.

La procédure : définir quelle période va couvrir mes courses (3 jours, 7 jours ?), pour combien de personnes. Je prévois « globalement » mes menus de la semaine. Je fais l’inventaire de mon réfrigérateur et de mes placards, je regarde ce qui me manque et je le note par « rayons ». Je prends encore une petite minute pour relire ma liste, je prends mes sacs, mes sachets, mes bocaux et c’est parti !

Je cuisine un peu, beaucoup, passionnément …

Tartinade aux carottes, tomates séchées et noix.
30 minutes de préparation, 5 minutes de vaisselle.

Eplucher et laver 2-3 carottes, les couper grossièrement et les cuire 20 minutes à l’eau ou à la vapeur.

A l’aide d’un cutter ou d’un mixer, hacher finement deux poignées de noix, les carottes cuites et 8-10 tomates séchées, 1 càs de graines de fenouil (facultatif), un peu de sel et poivre.

Tartinez de belles tranches de pain de ce mélange une fois refroidi, bon appétit !

Je me confine sainement #5
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