Comme Aurélien, tu peux bénéficier de certains aménagements de ton programme via une demande de statut ‘Etudiant à besoins spécifiques’. Attention, la date limite est le 15 novembre.

Je m’appelle Aurélien, j’ai 20 ans. Depuis toujours, je peine à lire et je multiplie les fautes d’orthographe. Confronté à un texte, je me trompe souvent sur les mots. Je dois régulièrement m’arrêter pour vérifier qu’il n’y a pas d’incohérence dans ce que j’ai compris.

Quand je me rends compte d’une erreur, je reviens sur le terme qui m’a échappé et j’essaie de le reconstituer à partir du reste du texte, ce qui m’est particulièrement difficile quand je ne maîtrise pas très bien son sens. Je bute tout particulièrement sur les mots longs.

 

Je ne penche donc jamais sur un écrit sans une certaine appréhension : je sais que je mettrai beaucoup plus longtemps que les autres à le déchiffrer.
Je connais l’origine de mes difficultés depuis mes 8 ans : je suis dyslexique. Un trouble qui complique la lecture et l’écriture, deux compétences essentielles pour la réussite académique.

Et pourtant, c’est possible de suivre des études supérieures.

Si comme Aurélien, tu présentes des besoins spécifiques liés à des troubles de l’apprentissage ou encore à une incapacité physique, mentale, sensorielle durable, n’hésite pas à faire appel à la cellule « ABS » de la Haute Ecole.

Pour faire reconnaitre ces besoins spécifiques, tu dois en effet soumettre une demande de statut ABS pour le 15 novembre au plus tard.

Ce même statut peut également s’appliquer aux sportifs ou artistes de haut niveau, pour des raisons comparables (spécificité des besoins).

Découvre dans ce genial.ly les conditions d’octroi du statut ABS, les démarches à accomplir et les aménagements possibles.

Comme Aurélien, tu peux bénéficier de certains aménagements de ton programme via une demande de statut ‘Etudiant à besoins spécifiques’. Attention, la date limite est le 15 novembre.
Partage l'info !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut