Chaque mois, découvre un légume/fruit de saison et bien belge.

Chaque mois, la cellule de développement durable Vinci te propose de découvrir un légume/fruit de saison et bien belge !
Au programme : recette facile à faire, découverte du légume/fruit, calendrier des fruits et légumes du mois ainsi que des petites astuces anti-gaspi !

Bon appétit.

Au menu : les pommes et les poires

Aujourd’hui, on déguste ! C’est l’automne et les journées sont courtes.

Je vous propose une petite sortie en magasin bio, choisis trois variétés de pommes, trois variétés de poires…du belge, hein ! 

Retour à la maison, on se met autour de la table, on dispose les pommes et les poires, on note leur petit nom : Reinette étoilée, Court-pendu rose, Williams, Conférence… D’abord, on les observe, on les décrit : leur forme, leur taille, leur couleur, on donne un avis. On les renifle, on essaie de mettre des mots sur les odeurs, on évoque des souvenirs… Enfin on croque, on ferme les yeux, notre attention se porte sur la sensation en bouche, c’est croquant, mou, juteux, fondant, astringent, (l’astringence, c’est la sensation que l’on a lorsque l’on croque un grain de raisin, ça crispe…), farineux. On s’attarde sur le goût, sucré, très sucré, acidulé, acide,… 

Enfin on donne son avis,  la variété que l’on préfère, avec ou sans peau, plutôt croquante que juteuse…

Et on termine évidemment par un peu de cuisine

Recette : compote de pommes et de poires

Ingrédients (pour 4 pers.)

  • 500g de pommes Boskoop,
  • 500g de poires Conférence, Doyenné…,
  • 2 c. à s. d’eau,
  • 40g de biscuits type « sablés ».
Healthy Organic Raw Apple Sauce in a Bowl

Préparation :

  • Eplucher les pommes et les poires, enlever le trognon, 
  • Couper grossièrement en morceaux,
  • Mettre les morceaux dans une casserole moyenne avec deux cuillères à soupe d’eau, 
  • Laisser le couvercle légèrement ouvert,
  • Cuire à feu doux durant 20 minutes environ,
  • Mixer les petits sablés,
  • Dresser en raviers individuels et parsemer de sablés mixés, 
  • Réserver au frais. 

Astuces anti-gaspi :

Dans la pomme et la poire tout se mange ! (ou presque 😉)

Si toutefois tu préfères éplucher tes pommes ou qu’une préparation nécessite de le faire, sache que les épluchures peuvent être utilisées pour :

  • Fabriquer un masque revitalisant. Pour ce faire, mélange les épluchures de pommes mixées avec du peu de citron pressé et une cuillère de miel.
  • Déguster une délicieuse infusion (les pelures de pommes sont au préalable séchées), qui favorise la digestion et le sommeil.

Calendrier des fruits et légumes belges du mois

Chaque mois, découvre un légume/fruit de saison et bien belge.
Partage l'info !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut