Chaque mois, découvre un légume de saison et bien belge.

Chaque mois, la cellule de développement durable Vinci te propose de découvrir un légume de saison et bien belge !
Au programme : recette facile à faire, découverte du légume, calendrier des fruits et légumes du mois ainsi que des petites astuces anti-gaspi !

Bon appétit.

Au menu, de l'artichaut !

Allez on se lance : achète un gros artichaut par personne, remplis une grande casserole d’eau, mets quelques herbes (thym, origan par exemple),  un demi citron écrasé et quelques grains de poivre. Amène à ébullition et immerge les artichauts pour au moins une demi-heure. Ils sont cuits lorsque l’on peut facilement détacher une feuille. Ca marche aussi dans un cuit-vapeur et cela préserve mieux les nutriments.

Réalise la vinaigrette, tu vas voir, c’est une tuerie ! Dans un petit bol, mélange une généreuse cuillère à soupe de moutarde forte, 1 c. à s. de vinaigre blanc, 4 c. à s. d’une bonne huile d’olive ou si tu préfères d’une bonne huile de noix, ajoutez 1 c. à s. d’eau, et enfin un peu de poivre.

Et c’est parti pour la trempette, feuille, vinaigrette, feuille vinaigrette, une fois arrivé au foin, on le retire pour le grand final, le cœur… Miaaaaam !

Le savais-tu ?

Pendant que tu dégustes ce légume délicieux, fais l’expérience de boire quelques gorgées d’eau, tu distingueras sans doute une saveur sucrée. En effet, l’artichaut contient une substance (la cynarine) qui inhibe les récepteurs du goût sucré, lorsque l’on boit, les récepteurs sont « lavés » et font réapparaitre le goût sucré, une bonne façon de motiver les enfants à manger des légumes ! Magie !

Astuces anti-gaspi

Tel un bouquet de fleur, l’artichaut se conserve quelques jours la tige dans l’eau.

Les feuilles d’artichaut se congèlent sans problème. De plus, ces dernières peuvent servir pour parfumer tes bouillons.

Stop gaspi_2

Artichaut, qui es-tu ?

Un artichaut c’est une grosse fleur en bouton composée d’une tige, d’un cœur (le meilleur de l’artichaut), du foin (dont on ne fait rien sinon du compost), et de feuilles dont on peut manger la base.

Ne le confonds pas avec l’artichaut de Jérusalem, le petit surnom du topinambour dont nous vous parlerons prochainement.

Des artichauts, il en existe des gros, ronds et verts, des coniques, petits et violets qui s’offrent en bouquet. Dans les derniers, tu peux tout manger, même cru avec une belle tranche de jambon sec !

Pour les moins téméraires d’entre vous, il se vend en version surgelée (pas mal), en conserve au naturel ou à l’huile (parfois pas mal aussi), mais c’est quand même frais qu’il est le meilleur.

artichaut
Chaque mois, découvre un légume de saison et bien belge.
Partage l'info !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Retour en haut