Un déconfinement en mode durable

Un déconfinement en mode durable

Pour ce dernier article avant la fermeture estivale, le couteau suisse se déconfine en mode durable.

A cette occasion, l’équipe des contributeur.ices a eu envie de te partager ses astuces/bonnes pratiques pour envisager ton déconfinement en mode durable.

Chaque témoignage s’appuie sur l’un des 17 objectifs du développement durable élaborés par les Nations Unies. Il est accompagné d’une ressource écrite ou vidéo sur le sujet, pour t’accompagner dans ta réflexion, si tu veux aller plus loin…

Et si toi aussi tu as décidé de faire rimer « déconfinement » avec « développement durable », n’hésite pas à partager tes photos avec le compte Insta de la Haute Ecole en utilisant le hashtag #HeVinci.

Vie terrestre

Magali Vienne - Service communication

« Le confinement a été l’occasion de renouer avec l’habitude d’aller profiter de la nature, quasi quotidiennement. Une petite ou longue balade qui permet de se reconnecter avec soi-même, de respirer après une journée passée à fixer un écran . Une habitude saine que j’espère garder à l’avenir ! »

Production responsable

Alexandra Gatel - Département diététique

« Voici cinq ans que nous rêvons, mon mari et moi d’être autonomes au niveau de notre alimentation. Nous avions progressé chaque année un peu. Le temps offert par le confinement nous a permis d’opérer un véritable bon, nous avons doublé notre surface de culture maraîchère, planté 4 nouveaux arbres fruitiers, acquis 8 moutons et 4 poules. 

Nous ressentons beaucoup de bonheur et de fierté à cultiver notre nourriture. »

Alors, on change! – RTBF, Autonomie alimentaire

Inégalités réduites

Marielle Crahay - Service accompagnement des étudiants

« Le confinement a accentué les inégalités, notamment celles existant entre étudiants. Dans le contexte difficile des derniers mois, la Haute École a renforcé ses collaborations avec le Conseil étudiant pour contrer au maximum celles-là. Pour le Service accompagnement des étudiants, ces collaborations sont extrêmement précieuses : elles contribuent à objectiver la diversité des environnements étudiants et à mieux en tenir compte. »

Bonne santé et bien-être

Damien Huvelle - Ancien Directeur-Président de la HE Vinci

« Respecter les rythmes, accepter l’incertitude, rester avec les émotions sans chercher à combler, laisser l’agitation se décanter.

Prendre soin de l’instant, du lieu, des personnes et non-humains croisés de près … ou de loin.

Saisir le moment juste, l’ouverture, l’opportunité, et se laisser traverser par l’action.

« Rien n’arrête une idée dont le temps est venu » Victor Hugo »

Consommation responsable

Sophie Dellisse - Service immobilier

« Retrouver le plaisir de cuisiner au quotidien.

M’approvisionner en produits bio, locaux et de saison était une chose déjà acquise avant le confinement. Mais le temps et les idées, pour varier les plaisirs culinaires, me manquaient… « La boîte repas, 100% bio, locale et (presque) zéro déchet » de Little Green Box m’a permis de découvrir une multitude de recettes et de producteurs belges. J’ai ainsi appris à cuisiner des repas de qualité. Un vrai bonheur à perdurer ! »

Éducation de qualité

Isabelle Henkinbrant - Service Communication

« Juin 2020 – Premier retour dans une expo, Mappa Mundi à la Villa EmpainQuel bonheur ! Se laisser emporter, séduire, interroger par les artistes et leurs œuvres. Et se rappeler, s’indigner du sort réservé aux artistes et aux métiers de la culture pendant la crise. » 

Ville durable

Caroline Pauwels - Service Communication

« Au début du confinement, on s’est attelés à aménager le jardin : préparer la terre, faire des semis et fabriquer un compost avec du bois de palette, décoré par les plus jeunes. La gageure : continuer à jardiner, un peu chaque semaine, et si possible tôt le matin, avant de se mettre au travail devant un écran… ça fait tellement de bien ! »

Ici, la terre, de Luc Dechamps

Communautés durables

Maxime André - Président du CEHE

« A ce jour, le déconfinement est bien avancé. Je passe de l’écran de mon ordinateur, confiné dans ma chambre à la liberté et la (re)découverte de la nature. Le déconfinement rime avec camp scout et moment de partage avec toute la passion, la motivation et l’engagement des jeunes dans leur développement.  

“Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir”. Matisse »

Et toi, comment tu déconfines ?!

Un déconfinement en mode durable
Retour en haut